Activités

Créée en 1845, la Société Archéologique et Historique du Limousin consacre ses activités à la connaissance et à la conservation du patrimoine limousin.

Grâce à l’action de ses membres de précieuses collections ont été rassemblées qui constituent   l’origine des deux musées d’art de Limoges : musée national Adrien-Dubouché et musée municipal des Beaux-arts. Son siège social est aux Archives départementales de la Haute-Vienne.

  • Réunions mensuelles

Les séances de travail ont lieu le dernier mardi de chaque mois, à 18 h., dans le petit auditorium de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, sauf en juillet et août ; en décembre, la séance a lieu le mardi précédant Noël. La séance de juin, dite foraine, est organisée dans une commune de la Haute-Vienne, et toutes les communications sont consacrées à la localité d’accueil.

  • Publications en série

Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin

La lettre d’information

bulletin lettre d'information
Chaque année, la Société édite un Bulletin, abondamment illustré et regroupant les travaux originaux réalisés par ses membres. Depuis 1845, la Société a ainsi publié 150 volumes, totalisant plus de 56 000 pages,  représentant la principale source d’information sur l’histoire et l’archéologie du Haut-Limousin. Les périodes étudiées vont de la Préhistoire à l’époque contemporaine, abordées sous les angles les plus variés : institutions politiques, histoire sociale, religieuse, artistique, civilisation matérielle, ou industrielle. Par voie d’échange ou par abonnement, le Bulletin est présent dans les plus grandes bibliothèques françaises et étrangères, et les institutions scientifiques et muséales, contribuant ainsi à la promotion de notre région sur les cinq continents. Chaque mois, les membres de la Société reçoivent par courrier électronique une Lettre d’information donnant l’ordre du jour de la réunion mensuelle, ainsi que diverses informations sur l’histoire et le patrimoine Limousin (références bibliographiques, annonces des parutions d’ouvrages, recensement des ouvrages numérisés relatifs au Limousin…) 
  • Monographies
     

Continuation de l’abrégé des Annales du Limousin (années 1770 à 1790), manuscrit de l’abbé Martial LEGROS (1744-1811), édité et publié par la Société archéologique et historique du Limousin à l’occasion de son cent cinquantenaire, Limoges, 1995, 355 pages

Sculptures gothiques du Haut-Limousin et de la Marche, Catalogue de l’exposition, Limoges, Musée municipal, 1956, 50 pages, 21 planches hors-texte

Tables des Bulletins de la Société, t. LXXXVI-CXVI, 1955-1989 (1990), 270 pages.

Le Chancelier Henri-François d’Aguesseau (Limoges, 1668-Fresnes, 1751), Limoges, 1953, 151 pages, 4 planches